ARDENNES Santé Travail

ARDENNES Santé Travail

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

Les obligations des salariés

L’employeur possède une obligation de sécurité en matière de santé au travail envers ses salariés. Cependant même si la santé et la sécurité au travail sont avant tout l’affaire de l’employeur, le salarié n’est pas exempt de toute obligation en matière de santé, sécurité au travail. 

Salariés, veillez à votre santé, à votre sécurité…et à celles des autres

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez prendre soin de votre santé et de votre sécurité, ainsi que de celles des personnes travaillant dans l’environnement immédiat de travail (collègues, clients, etc.)

Vous devez donc être prudent, ne pas vous mettre en danger et respecter les consignes et instructions données par votre employeur (ces instructions sont consignées dans le règlement intérieur de l’entreprise obligatoire à partir de 50 salariés).

Vous devez aussi alerter votre employeur quand vous pensez qu’une situation présente un danger grave et imminent. L. 4122-1 du Code du travail 

Ne pas respecter ces obligations est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute.

Les obligation du salarié :

Participer aux actions de formation et d’information (Art. L4141-1 à L4141-4 du Code du travail). En matière de santé au travail, Le salarié doit tout mettre en œuvre pour préserver sa santé et sécurité et celles des personnes concernées par ses actes, en respectant certaines obligations :

  •  Respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité (port des EPI…)
  •  Alerter et informer son encadrement et les instances représentatives du personnel en cas de problème relatif à la santé et à la sécurité, en cas de danger pour sa santé et/ou celle d'autrui. Il peut dans certains cas se retirer de situations qu’il juge dangereuses (droit de retrait en cas de danger grave et imminent, Art.L4131-1 et Art.L4132-1 du Code du Travail)
  • se présenter aux visites médicales. Le refus de s’y soumettre peut engendrer une sanction disciplinaire. Un refus systématique et prolongé du salarié pourrait justifier un licenciement.