Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile
Appuyer sur Puis “Sur l'écran d'accueil”
L’employeur possède une obligation de sécurité en matière de santé au travail envers ses salariés. Cependant même si la santé et la sécurité au travail sont avant tout l’affaire de l’employeur, le salarié n’est pas exempt de toute obligation en matière de santé, sécurité au travail.
Salariés, veillez à votre santé, à votre sécurité…et à celles des autres
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez prendre soin de votre santé et de votre sécurité, ainsi que de celles des personnes travaillant dans l’environnement immédiat de travail (collègues, clients, etc.)
Vous devez donc être prudent, ne pas vous mettre en danger et respecter les consignes et instructions données par votre employeur (ces instructions sont consignées dans le règlement intérieur de l’entreprise obligatoire à partir de 50 salariés).
Vous devez aussi alerter votre employeur quand vous pensez qu’une situation présente un danger grave et imminent. L. 4122-1 du Code du travail
Ne pas respecter ces obligations est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute.
Les obligation du salarié :
Participer aux actions de formation et d’information (Art. L4141-1 à L4141-4 du Code du travail). En matière de santé au travail, Le salarié doit tout mettre en œuvre pour préserver sa santé et sécurité et celles des personnes concernées par ses actes, en respectant certaines obligations :