MAINTIEN EN EMPLOI DE MES SALARIES

Des problèmes de santé de mes salariés peuvent apparaître au cours de la vie professionnelle.

Le maintien en emploi, c'est prévenir la désinsertion professionnelle, favoriser et faciliter la qualité et la durée des carrières professionnelles.


De quoi s'agit-il ?
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) consiste à anticiper la diminution voire la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap.

La prévention de la désinsertion professionnelle s'adresse à tous les salariés y compris en arrêt, indemnisés au titre d'une maladie, invalidité, accident du travail ou maladie professionnelle.

Cette préoccupation est d'autant plus importante du fait du vieillissement de la population active et de l'allongement de la durée des carrières.

Pour illustrer, plus la durée de l'arrêt de travail se prolonge, plus le retour à l'emploi est difficile : par exemple, environ 50% des salariés souffrant de lombalgies chronique ne reprendront pas leur travail après un arrêt de plus de 6 mois. (source: améli.fr).

J’ai un ou plusieurs salariés qui présentent des difficultés de santé au travail, que puis-je faire 

Je peux faire un signalement à la cellule PDP de mon service de santé au travail afin d’obtenir son aide.

Ce signalement sera pris en charge par des professionnels au sein de service  en toute confidentialité.

La cellule CAME d'AST08 est composée de : médecins du travail, infirmièr.e.s de santé au travail, psychologue, conseiller.e.s en hygiène et sécurité-IPRP.

Son but est d'accompagner , de conseiller et de faire le lien entre les différents interlocuteurs impliqués dans la problématique (employeurs, salariés, médecins et infirmiers du travail, équipe pluridisciplinaire, partenaires externes, institutions, etc...).

En cas de difficultés de mise en relation avec mon médecin du travail, je peux contacter la cellule CAME (attention aucun RDV ne sera donné, ce mail servira juste à faire le lien )

 

 

 

Documents