ARDENNES Santé Travail

ARDENNES Santé Travail

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

Nos services

ACTIONS SUR LE MILIEU DE TRAVAIL

 

Les actions en milieu de travail font partie des missions des Services de Santé au Travail.

Le rôle de conseiller du médecin du travail est partagé avec l’équipe pluridisciplinaire afin d'assurer une action collective en milieu de travail pour la prévention des risques professionnels.

Cette équipe pluridisciplinaire est animée et coordonnée par le médecin du travail.

 

ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Document Unique

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail
L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". 

ARDENNES Santé Travail vous accompagne (sans surcoût sur votre cotisation) tout au long de cette démarche en vous proposant :

 - Soit un RDV individuel au sein de votre entreprise avec l’un de nos IPRP,

 - Soit des ateliers « document unique » tout type d’entreprise.

Ces ateliers sont organisés dans les centres de secteur d’AST  sur une demi journée.

Programme d'un atelier

- Présentation des principes de l’évaluation des risques (état des connaissances et apport de méthodologie),

- Identification des situations dangereuses avec l’entreprise,

  • Accompagnement à l’évaluation et la formalisation des risques dans un document et initiation à la rédaction d’un plan d’actions,
    - Remise d'un outil adapté aux petites entreprises  et d'un g
    uide d'aide à l'évaluation des risques. 

Collaboration avec l'OPPBTP

En collaboration avec l’OPPBTP , ARDENNES Santé travail propose des ateliers « document unique » spécifiques pour les entreprises du Bâtiment et Travaux Publics.

Ces ateliers consistent à fournir une méthode et des outils nécessaires, pour lister les situations de travail , les risques professionnels encourus par les travailleurs et aider à définir un plan d’action.

Atelier Mode Opératoire / PPSPS  

Cet atelier consiste à fournir une méthode et des outils nécessaires pour créer des différents Modes Opératoires et PPSPS de façon simple, claire et sans oubli réglementaire.

Ces ateliers se réalisent à l’aide du site www.preventionbtp.fr

Visites de chantier

 Grâce à sa collaboration avec l’OPPBTP, AST organise également des visites de chantiers avec des futurs chargés de prévention et des chefs d’entreprise afin de les accompagner dans le repérage de risques spécifiques chantiers (échafaudage, raccordement électrique, vêtements de travail, chute de hauteur, protections individuelles…).

 

ERGONOMIE

Étude de poste écran

A l’ère du numérique, le travail informatique prend une place de plus en plus importante dans les métiers d’aujourd’hui. Le mauvais agencement d’un poste informatique peut engendrer à moyen terme l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) tels que des douleurs aux poignets, aux coudes, au niveau des épaules, des cervicales ou du dos. L’étude de poste écran a pour objectif de conseiller les salariés sur l’aménagement de leur poste (hauteur de siège et d’écran, réglages du siège, position du clavier et de la souris, …) et de proposer des pistes de prévention permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés.

 

Étude ergonomique

Les gestes répétitifs, les efforts importants, la manutention de charges lourdes, les postures pénibles … En entreprise, les facteurs de risque en lien avec l’ergonomie au travail sont nombreux et peuvent engendrer une dégradation de l’état de santé des salariés. De la conception de nouveaux postes de travail à la transformation de postes déjà existants, l’étude ergonomique a pour objectif l’identification des phases d’activité les plus contraignantes et la proposition d’aménagements contribuant à la mise en place de situations de travail qui permettent d’éviter l’altération de la santé des opérateurs.

MÉTROLOGIE

L’évaluation des niveaux d’exposition professionnelles passe par la mesure de paramètres physiques (bruit, lumière, vibrations…) ou chimiques (poussières, solvants, fumées….). Le but de ces mesures est de quantifier de manière objective le niveau d’exposition des salariés et de les comparer aux valeurs réglementaires.

Mesure des expositions
- des niveaux sonores dans les ateliers,
- des ambiances lumineuses dans les bureaux,
- des vibrations corps entier : cariste, conducteur d’engins,
- des polluants : poussières de bois dans les menuiseries, fumées de soudage…
 
 

RISQUES CHIMIQUES ET TOXICOLOGIE

Les agents chimiques sont omniprésents dans les entreprises (produits ménagers, dégraissants, huiles, poussières de bois, fumées de soudage…) et il est essentiel d’évaluer leurs risques. En effet, ils, peuvent présenter des dangers pour les personnes, les installations ou l’environnement : intoxications aiguës ou chroniques, asphyxie, incendie, explosion... Les dangers immédiats et les effets différés sur la santé doivent être pris en compte.

AST propose différentes prestations pour accompagner ses adhérents dans la gestion du risque chimique :

Analyse des fiches de données de sécurité (FDS)

Les FDS représentent pour les entreprises la première source d’information concernant la dangerosité des produits chimiques qu’elles utilisent. Transmises volontairement par l’employeur ou suite à la demande du médecin du travail, leur étude permet d’identifier les produits les plus dangereux, notamment les produits cancérogènes, et d’apporter un premier niveau de conseil quant à la mise en place d’équipements de protection pour les salaries.

Étude de poste toxicologique

Généralement à la demande du médecin du travail, ces études permettent d’identifier précisément les conditions d’exposition des opérateurs aux agents chimiques dans le but de proposer des améliorations du poste de travail (aide à la substitution de produit, gestion de produits sur le poste de travail, choix des équipements de protection collective et individuelle…) et d’adapter le suivi médical des salariés si nécessaire.

Aide à l’évaluation des risques chimiques (EvRC)

Au même titre que l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, l’EvRC est une obligation réglementaire pour l’entreprise. Elle résulte de l’analyse de la dangerosité des agents chimiques présents sur les postes de travail et de l’exposition des salariés. Cette évaluation permet de hiérarchiser les risques et d’établir un plan d’actions. Au terme d’un accompagnement de plusieurs semaines, AST apporte une méthodologie et des outils d’évaluation à l’employeur lui permettant de devenir autonome dans cette démarche.

Sensibilisation au risque chimique

Suite à une analyse de FDS, une étude de poste ou un accompagnement à l’EvRC, une sensibilisation en entreprise peut être proposée aux salariés. En petits groupes, elle peut permettre d’aborder différents sujets : initiation à la lecture des étiquettes, intérêt du port des équipements de protection, gestion et stockage des produits chimiques…

Diagnostic et conseil en aspiration sur les postes de travail

Le captage et l’élimination des polluants sur les postes de travail est un enjeu important. AST accompagne les employeurs sur l’évaluation de l’efficacité d’un système d’aspiration existant ou sur la mise en place d’une installation future (choix d’un dispositif, aide au dimensionnement, aide à la rédaction du cahier des charges à destination des prestataires spécialisés dans le domaine…)

Biométrologie

A la demande du médecin du travail, l’exposition des salariés à un agent chimique peut être précisé par la mesure de cet agent chimique (ou d’un produit de dégradation) dans le sang, l’urine, les cheveux ou l’air expiré.

Métrologie d’atmosphère

Des mesures des concentrations des polluants (gaz ou poussières) sur les postes de travail peuvent être réalisées en partenariat avec un laboratoire extérieur. Ils permettront de préciser l’exposition réelle d’un salarié sur son poste de travail.
A noter que dans le cadre d’un contrôle réglementaire des Valeurs Limites d’Exposition Professionnelles (VLEP), un accompagnement à la détermination d’une stratégie de prélèvement peut être proposé mais les prélèvements devront être réalisés par un organisme accrédité.

 

RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

Le psychologue du travail intervient en entreprise dans le but de conseiller l’employeur à préserver la santé physique et mentale des salariés et de favoriser l’amélioration des conditions  de travail et la qualité de vie au travail.

Il assure des missions d’accompagnement au diagnostic des risques psychosociaux, de conseil et d’appui pour les acteurs de l’entreprise  dans le cadre de démarches collectives de prévention des RPS.

Les interventions du psychologue :

 • Débriefing individuel ou collectif, suite à un évènement ”dit“ traumatisant parvenu dans le contexte de travail, comme des agressions, violences physiques ou verbales, un accident ou décès sur le poste de travail, etc...

 • Un accompagnement des personnes : il s'agit d'un suivi individuel de courte durée ayant comme thème majeur la souffrance au travail (stress professionnel, maltraitance psychologique, appréhension après un arrêt maladie, conflit professionnel, problème organisationnel, etc...)

 • Des groupes de travail dans les entreprises autour d'un thème : stress, conflit, agression physique ou verbale, problèmes organisationnels ayant causé un incident ou un accident (en fonction des problématiques de chacun)

 • Un rôle de conseil : intervention en entreprise, aménagement organisationnel des postes, etc...

 • Aspect préventif : action sur l'organisation du travail, anticipation des risques, aide à l'évaluation du risque psychosocial.

 

SERVICE SOCIAL

Une assistance sociale intervient au sein d’AST08 sur les problématiques de santé au travail. Ses interventions se situent à l’interface de la vie professionnelle et de la vie personnelle, écouter, informer, conseiller et orienter les salariés en situation de difficultés sociales liées au travail. Informations personnalisées pour l’accès aux droits et aide aux démarches administratives, aide dans la vie.

 

Documents